AvocatsEnquêtes

Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien". Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien".

Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.

L’enquête a été réalisée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 1506 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et catégorie agglomération). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne en mai 2022.

Principal enseignement : l’habitat, sujet juridique numéro 1 pour 56% des français

Si aucun moment de vie n’échappe au droit, le baromètre met en exergue l’importance de l’habitat comme sujet majeur de préoccupation des français, loin devant les problématiques familiales (décès, séparation...). « Nous le constatons au sein de nos équipes de juristes. En effet, 23% des appels d’information juridique que nous recevons et 26% des consultations de notre site d’information juridique ALEX concernent l’habitat » indique Guillaume de Kermel, Directeur Délégué IMATECH.

Plus les enjeux financiers sont importants, plus le sujet est préoccupant et nécessite de se renseigner. Ainsi l’achat immobilier apparait le plus souvent (28%) comme le sujet de recherche d’information, suivi des travaux (16%), de la location et des déménagements. Les demandeurs d’emploi – public plus fréquemment amené à faire des démarches au quotidien – sont aussi plus concernés (31%).

L’analyse des résultats met aussi en évidence un effet « diplôme » : la propension à se poser des questions sur des sujets liés au droit croît avec le niveau d’études, allant de 15% parmi les non diplômés à 35% parmi les détenteurs d’un master ou d’un doctorat. « 

L’immobilier reste également le premier domaine évoqué en matière de contentieux. 37% des français ont déjà fait face à un litige dans ce domaine, notamment lors de travaux (18%), d’une location (16%), d’un achat (15%), d’un déménagement (12%) ou lors d’une construction (11%).

Des français qui se disent démunis face à la profusion d’information juridique disponible, notamment sur internet.

Même s’il n’y a pas de remise en cause de la pertinence de ces informations jugées fiables, 89% des français interrogés trouvent toujours le droit trop complexe. «  Il est donc essentiel de s’adapter aux besoins d’information et d’accompagnement, en offrant un parcours omnicanal, en orientant vers des démarches de prévention et en offrant une oreille attentive à nos publics, souvent démunis dans des moments parfois émotionnellement difficiles » explique Guillaume de Kermel, Directeur Délégué IMATECH. La prévention est donc primordiale pour bien informer les français sur leurs droits et les différentes possibilités de médiation et de conciliation.

L’assureur, interlocuteur de confiance, arrive en 3ème position pour délivrer des informations juridiques

Autre enseignement clé de cette étude, l’assureur bénéficie d’un fort indice de confiance auprès des français. En effet, 82% d’entre eux font confiance à leur assureur pour délivrer des informations juridiques, en 3ème position après les avocats (93%) et les professionnels du droit autres qu’avocats (90%).

Les français considèrent que leur assureur est capable de jouer un rôle majeur dans l’accompagnement quotidien des questions juridiques, dans la prévention et la résolution du litige. La sollicitation de l’assureur reste privilégiée par rapport à la consultation de sites spécialisés comme les « legaltech » qui arrivent en 4ème position (80%). L’assureur joue également un rôle important de prescripteur de contact quand il est question de faire appel à des professions réglementées (24%).

A l’exception des contentieux liées aux séparations et aux conflits avec un employeur, le recours à un professionnel est très variable selon la nature du litige. Même si ce recours reste minoritaire, dans certaines situations, faire intervenir une profession réglementée (61% avocat et 21% notaire) est un passage obligé, pour un achat immobilier ou une séparation par exemple. Dans les autres situations de vie (achat de véhicule, décès, voyage...), les français se tournent facilement vers leur assureur (19%) qui propose un service d’assistance juridique pour les aider à faire face à un litige.

JPEG - 668.1 ko
Source : Groupe IMA – IFOP