Voici les résultats 2023 de l’enquête mondiale de Wolters Kluwer, "Avocats et Juristes face au futur” 2023.
LEGI TEAM a été le 1er acteur du monde du Droit à mettre en place un observatoire des besoins et pratiques des professions du droit.
Cet observatoire a pour but de réaliser des enquêtes régulières auprès des professionnels du droit et leurs partenaires (avocats, juristes, notaires, éditeurs...) pour mieux connaître les pratiques de chaque profession et permettre aux prestataires de mieux appréhender les besoins, dans les domaines de l’informatique, de l’édition et la recherche d’information, du recrutement...
Nous nous appuyons essentiellement sur nos enquêtes réalisées par email, courrier, téléphone et internet auprès de professions du droit, complétées par des enquêtes de nos journalistes, mais aussi sur une veille des meilleures enquêtes disponibles sur le web.
Nous réalisons également des enquêtes sur demande de prestataires.
Désormais et à partir de 2021, nous commençons à mettre à disposition du public nos informations et les partageons avec le plus grand nombre. N’hésitez-pas à nous écrire pour nous signaler des enquêtes pertinentes !
Voici les résultats 2023 de l’enquête mondiale de Wolters Kluwer, "Avocats et Juristes face au futur” 2023.
Proposé par le Service statistique ministériel justice en 2023.
Une enquête exclusive réalisée par le Village de la Justice, en collaboration avec le Cercle Informatique et Juridique, ComSG et Juriconnexion.
L’éditeur juridique LexisNexis a présenté en octobre 2023 les résultats français de son étude internationale portant sur l’impact des IA génératives dans le domaine juridique.
"The largest report ever conducted on the impact of generative AI on legal professions. Its comprehensive Generative AI Survey findings provide unique insights into the current state and future trajectory of generative AI within the legal industry."
Le Conseil National des Barreaux (CNB) a mené une enquête sur le recrutement des avocats, tant côté Recruteurs que Candidats. Les difficultés actuelles et constatées par tous sont ainsi détaillées...
Paru en juin 2023, ce 4ième Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat est proposé par l’association "Droit comme un H !".
L’ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information - a publié en juin 2023 un état de la menace informatique contre les cabinets d’avocats.
Après cinq ans d’application du RGPD, l’outil d’autodiagnostic RGPD - mis en ligne par le Conseil national des barreaux pour les avocats - rèvèle que 51 % des répondants considèrent avoir un niveau « novice » quant à leur mise en conformité avec le règlement. Ils n’auraient mis en place que des mesures basiques pour protéger leurs données. Le Conseil national des barreaux rappelle les ressources mis à leur disposition pour protéger leurs données.
Cette troisième édition du vade-mecum de l’exercice du droit publiée par le CNB en 2023 est notamment un exposé actualisé des principaux textes applicables à l’exercice professionnel du droit.
Il matérialise ainsi la doctrine du Conseil national des barreaux et de sa commission institutionnelle de l’exercice du droit.
Publication de la première édition de l’étude "La transformation numérique de la justice", à partir du témoignage d’acteurs du terrain, avec les étudiants du Master 2 Cyberjustice.
Cette publication établit une description statistique complète des activités de la justice, à la fois de manière thématique et selon différentes juridictions.
Donner la parole aux citoyennes et citoyens, les écouter et analyser leurs représentations et expériences de la justice, tel est le programme à partir duquel cette recherche a été menée en 2021.
Comment les avocats et leurs clients perçoivent-ils leur relation ? L’Observatoire du Conseil national des barreaux a dévoilé sa dernière étude en décembre 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay, sur la relation qui lie un client à son avocat. Intitulée « De la relation à l’expérience client », l’étude propose une analyse du parcours des clients, de la recherche d’informations en passant par la prise de contact et la résolution de la demande jusqu’à l’engagement du client et la recommandation.
Pierrick Le Goff et Alexandra Nowak, associé et avocate chez De Gaulle Fleurance, ont présenté fin 2022 les résultats de l’Observatoire 2022 des transitions sociétales.
Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.
Cette étude réalisée chaque année par le réseau leader des services pluridisciplinaires permet d’avoir une vision de son secteur d’activité et d’en décrypter les nouveaux enjeux.