82 % des clients satisfaits de leur relation avec leur avocat.

82 % des clients satisfaits de leur relation avec leur avocat.

Comment les avocats et leurs clients perçoivent-ils leur relation ? L’Observatoire du Conseil national des barreaux a dévoilé sa dernière étude en décembre 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay, sur la relation qui lie un client à son avocat. Intitulée « De la relation à l’expérience client », l’étude propose une analyse du parcours des clients, de la recherche d’informations en passant par la prise de contact et la résolution de la demande jusqu’à l’engagement du client et la recommandation.

Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien".

Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien".

Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.

16 plateformes de protection des lanceurs d'alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.

16 plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.

La Directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte a été transposée en droit français. La loi du 21 mars 2022 (dite "Waserman") vise à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, largement initiée par la loi dite "Sapin 2" de 2016. Les entreprises concernées par la réglementation devront, dès septembre 2022, prendre de nouvelles mesures appropriées, afin notamment de mieux sécuriser les échanges et protéger l’anonymat du lanceur d’alerte.

Baromètre Accès au droit du CNB (3ème édition de juin 2022).

Baromètre Accès au droit du CNB (3ème édition de juin 2022).

Le CNB a dévoilé en juin 2022 les résultats de son deuxième baromètre (3ème édition) des droits et de l’accès au droit en France, sondage réalisé par Odoxa.
Cette 3e édition dresse toujours un bilan alarmant de la perception des Français sur l’accès au droit qui apparait toujours si difficile.

"Les Français, la Justice et l'Avocat".

"Les Français, la Justice et l’Avocat".

L’Ordre des Avocats de Paris a fait réaliser une étude par l’Ifop en janvier 2022 sur "Les Français, la Justice et l’avocat à l’aube de l’élection présidentielle".

Quelques chiffres sur la médiation en entreprise.

Quelques chiffres sur la médiation en entreprise.

La médiation en entreprise trace son chemin et devient un outil d’usage commun au sein du monde entrepreneurial. C’est ce que nous confirme le baromètre 2020 du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), publié en novembre 2021.

Livre blanc : innovations & Avocats, le temps de faire.

Livre blanc : innovations & Avocats, le temps de faire.

Ce livre blanc s’inscrit dans le cadre des travaux du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz, comité qui a pour objet de contribuer à la réflexion relative à la profession d’avocat, dans ses aspects tant d’exercice professionnel, que de gestion ou de stratégie de développement du cabinet.

Cartographie des directions juridiques 2021.

Cartographie des directions juridiques 2021.

Cette enquête est régulièrement réalisée par par LEXqi Conseil depuis 2010, cette année 2021 en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise. L’enquête 2021s’intéresse en plus des sujets habituels, à la façon dont les directions juridiques se sont organisées pour faire face à la pandémie, ainsi qu’au rôle du Directeur juridique comme gestionnaire du risque dans l’entreprise.
248 Directrices et Directeurs juridiques ont participé à cette étude.

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