Déontologie de l'Avocat : Guide pratique "Médias et réseaux sociaux" du Barreau de Paris.

Déontologie de l’Avocat : Guide pratique "Médias et réseaux sociaux" du Barreau de Paris.

Libéralisée depuis la loi du 17 mars 2014 et accompagnée en ce sens par les récentes décisions communautaires de la CJUE, la communication de l’avocat s’est considérablement étendue à l’ensemble des outils existants dont les réseaux sociaux.
La Commission Publicité & Réseaux sociaux du Barreau de Paris s’est intéressée aux enjeux liés à ces nouveaux usages et a accompagné les confrères dans l’utilisation des réseaux sociaux.

RGPD : les outils au service des Avocats.

RGPD : les outils au service des Avocats.

Après cinq ans d’application du RGPD, l’outil d’autodiagnostic RGPD - mis en ligne par le Conseil national des barreaux pour les avocats - rèvèle que 51 % des répondants considèrent avoir un niveau « novice » quant à leur mise en conformité avec le règlement. Ils n’auraient mis en place que des mesures basiques pour protéger leurs données. Le Conseil national des barreaux rappelle les ressources mis à leur disposition pour protéger leurs données.

3ème vade-mecum de l'exercice du Droit 2023 (CNB)

3ème vade-mecum de l’exercice du Droit 2023 (CNB)

Cette troisième édition du vade-mecum de l’exercice du droit publiée par le CNB en 2023 est notamment un exposé actualisé des principaux textes applicables à l’exercice professionnel du droit.
Il matérialise ainsi la doctrine du Conseil national des barreaux et de sa commission institutionnelle de l’exercice du droit.

82 % des clients satisfaits de leur relation avec leur avocat.

82 % des clients satisfaits de leur relation avec leur avocat.

Comment les avocats et leurs clients perçoivent-ils leur relation ? L’Observatoire du Conseil national des barreaux a dévoilé sa dernière étude en décembre 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay, sur la relation qui lie un client à son avocat. Intitulée « De la relation à l’expérience client », l’étude propose une analyse du parcours des clients, de la recherche d’informations en passant par la prise de contact et la résolution de la demande jusqu’à l’engagement du client et la recommandation.

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