Livre blanc : Les logiciels de gestion des contrats (CLM), octobre 2023.

Livre blanc : Les logiciels de gestion des contrats (CLM), octobre 2023.

La gestion des contrats demeure une activité prédominante au sein des services juridiques, avec deux tendances émergentes : la numérisation des processus d’un côté et une ouverture accrue aux autres directions métiers et acteurs opérationnels de l’autre. Retour ligne automatique

16 plateformes de protection des lanceurs d'alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman (1re éd., août 2022).

16 plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman (1re éd., août 2022).

un marché émerge. Mais comme souvent dans ce cas, il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les offres proposées, de les comparer, de faire le choix de l’outil adapté à ses besoins.
C’est la raison pour laquelle la Rédaction du Village de la Justice a choisi de nous aider à appréhender ce marché, dans une enquête exclusive réalisée auprès de 16 plateformes

Évaluation des tiers : enquête sur les outils numériques pour faciliter sa mise en conformité (1re éd., oct. 2022).

Évaluation des tiers : enquête sur les outils numériques pour faciliter sa mise en conformité (1re éd., oct. 2022).

L’évaluation des tiers est l’un des piliers de la loi Sapin II qui peine le plus à être déployé au sein des organisations assujetties.
Le rapport d’activité 2021 de l’Agence Française Anticorruption (AFA) (rendu public en mai 2022) révèle d’ailleurs que 91 % des contrôles clôturés en 2021 ont révélé un manquement relatif à la qualité du dispositif d’évaluation des tiers. Les opérations en la matière sont complexes.
La digitalisation se présente comme une réelle opportunité.

Livre blanc sur les logiciels de gestion des cabinets d'avocat (1re éd., avr. 2021)

Livre blanc sur les logiciels de gestion des cabinets d’avocat (1re éd., avr. 2021)

Quoi de neuf du côté des logiciels de gestion de cabinet d’avocats ?
Avec les bouleversements de l’année écoulée, marquée notamment par la généralisation forcée du travail à distance, y compris chez les avocats, nous avons pu constater que la digitalisation des cabinets était bel et bien en marche.
Plus largement, avec l’accroissement du besoin d’agilité et des opportunités du numérique, nous avons souhaité fait un point sur les offres des principaux éditeurs de logiciels de gestion de cabinet.