EnquêtesJuristes

Cartographie des directions juridiques 2021. Cartographie des directions juridiques 2021.

Cette enquête est régulièrement réalisée par par LEXqi Conseil depuis 2010, cette année 2021 en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise. L’enquête 2021s’intéresse en plus des sujets habituels, à la façon dont les directions juridiques se sont organisées pour faire face à la pandémie, ainsi qu’au rôle du Directeur juridique comme gestionnaire du risque dans l’entreprise.
248 Directrices et Directeurs juridiques ont participé à cette étude.

Parmi les principaux enseignements de la Cartographie 2021 (extraits) :

Evolution du périmètre et moyens d’actions du Directeur juridique face à la pandémie Visibilité de la direction juridique

Du fait de la pandémie, les directions juridiques ont notamment été confrontées à des renégociations de contrats, des résiliations, ce qui a fortement impacté leur fonctionnement. La moitié des directions juridiques ont vu leur périmètre impacté par la crise, elles ont principalement été sollicitées sur de nouveaux domaines du droit.
38 % des directions juridiques ont mis en place de nouveaux outils notamment pour permettre le télétravail.
Deux tiers des Directeurs juridiques ont été intégrés à la cellule de crise mise en place par leur entreprise.
Pour plus de la moitié des Directeurs juridiques, la fonction juridique est devenue plus visible du fait de la pandémie.

Le Directeur juridique gestionnaire du risque dans l’entreprise

85% des entreprises du panel ont déployé un programme de conformité.
Plus de trois Directeurs juridiques sur quatre sont directement intervenus en cas de sinistre dans l’un des domaines couverts par le plan de conformité. Le Directeur juridique n’est plus seulement attendu sur son expertise technique et son rôle de conseil à la Direction générale. La valeur ajoutée du Directeur juridique réside aussi dans sa capacité à définir la stratégie de gestion du sinistre, à piloter et coordonner les actions de prévention et de remédiation.

La fonction de Directeur juridique

Dans la continuité des éditions précédentes de la Cartographie, la fonction de Directeur juridique :
• demeure largement tournée vers l’international : 75% des Directeurs juridiques ont un périmètre géographique qui s’étend au-delà de la France ;
• voit son périmètre en progression sur les domaines Conformité / Ethique / Compliance, et Données personnelles, qui lui sont aujourd’hui très majoritairement rattachés ;
• reste rattachée hiérarchiquement majoritairement à la Présidence / Direction Générale / Secrétariat Général de son entreprise (près de deux Directeurs juridiques sur trois).
• Les Directeurs juridiques sont aujourd’hui plus nettement impliqués dans les comités de direction de leur entreprise tels que COMEX / CODIR : c’est le cas de trois Directeurs juridiques sur quatre en 2021 vs. deux sur trois en 2018.
• En revanche, malgré une légère progression depuis 2018, le Directeur juridique ne s’impose pas encore comme administrateur de sociétés en dehors du groupe où il exerce sa fonction : cela ne concerne que 4% des Directeurs juridiques. C’est surement un axe que le Cercle Montesquieu et l’AFJE pourront continuer d’aider à développer.
• 65 % des Directeurs juridiques indiquent avoir une formation complémentaire à leurs études de droit initiales. En particulier, 35 % des Directeurs juridiques sont titulaires du CAPA.

La digitalisation en progression nette dans les Directions juridiques

La crise sanitaire de 2020 a surement été un accélérateur dans le mouvement déjà initié de digitalisation de la fonction juridique.
En 2021, 92 % des Directeurs juridiques du panel ont déjà initié un projet de transformation des méthodes de travail des juristes utilisant une ou plusieurs des technologies digitales avancées, vs. 75 % en 2018.
78 % envisagent de poursuivre la digitalisation de la fonction d’ici 2022. La digitalisation des directions juridiques va donc se poursuivre et s’intensifier.


Pour en savoir plus, lisez l’analyse de la Cartographie des Directions juridiques sur le site Village de la justice.

L’enquête complète est à lire ici.