AvocatsEnquêtes

Enquête 2021 sur les logiciels de gestion de cabinet d’avocats. Enquête 2021 sur les logiciels de gestion de cabinet d'avocats.

Le Journal du Village de la Justice a enquêté sur les logiciels de gestion de cabinets et les nouveautés, notamment issues de la "période Covid" avec l’augmentation qui en découlé de la digitalisation et du travail distant.

Le dossier permet de dégager des tendances relatives à la manière dont les logiciels répondent aux attentes et aux enjeux de la profession, et est complété par des fiches-logiciels.

Du côté des « nouveaux » usages...

On apprend notamment que moins d’un logiciel sur trois propose, pour l’instant, le paiement en ligne et la prise de RDV en ligne, mais que 56 % intègrent la dictée vocale, 56 % la signature électronique, 28 % proposent la visioconférence... L’agilité des avocats fait un bon en avant avec ces outils métiers, réellement enrichis depuis la période Covid.

Deux fonctionnalités tendent à se développer et viennent progressivement enrichir l’offre des éditeurs de logiciels : 56 % sont aujourd’hui équipés de la dictée vocale et 50 % permettraient la gestion électronique de documents (GED) avec de l’intelligence artificielle.
67 % intègrent le tampon électronique et 56 %, la signature électronique.

L’intégralité de l’enquête du Village de la Justice, ainsi que le détail des offres des éditeurs de logiciels de cabinet ayant répondu à l’enquête, sont à lire dans le Journal du Village de la Justice n° 93.